Le
17 septembre 1925 Frida Kahlo était victime à Mexico d’un très grave accident. Alors
qu’elle se trouvait dans un bus, celui-ci fut percuté transversalement par un
tramway. Une des mains courantes en métal du bus transperçait le corps de Frida du dos (au
niveau de la colonne vertébrale) jusqu’à la cavité pelvienne, blessant au
passage les organes génitaux dont le vagin. Cet accident devait la faire
souffrir physiquement et moralement le restant de sa vie. Physiquement par le traumatisme corporel subi
et psychologiquement car elle venait de perdre toute possibilité d’accoucher.
Que l’on retrouve alors l’expression de cette souffrance, physique et psychologique
dans son œuvre cela est très compréhensible.
Henry Ford Hospital ou le lit volant 1932 |
Le
traumatisme pelvien subi lors de l’accident par la future peintre Frida Kahlo avait
été responsable d'un syndrome d’Asherman*,
qui sera à l’origine de plusieurs fausses couches. Le 4 juillet 1932 elle était
hospitalisée à Détroit (USA) pour une première fausse couche. C’est
l’origine du tableau « Henry Ford Hospital ou le lit
volant » 1932. La
petite figure du peintre qui est couchée dans le grand lit devant l’immensité
de la plaine, procure une impression de solitude et d’abandon. Ceci reflète les
sentiments qu’elle éprouvait après la perte de l’enfant et pendant le séjour à
l’hôpital. L’impression d’abandon est renforcée par la représentation d’un
paysage industriel inhospitalier à l’horizon devant lequel le lit d’hôpital
semble flotter.
Elle devait peindre un autre tableau « Naissance ou Ma naissance 1932 » au
titre ambigüe. Annonçant - sa naissance – elle trouvait son
inspiration dans la première de ses fausses couches. Dans cette chambre aux tons bleus Frida
Kahlo ne projetait pas de montrer sa naissance mais la fausse couche qu’elle
venait de faire et dont elle voulait effacer le souvenir. Elle voulait psychologiquement
s’en débarrasser par crainte qu’une autre fausse couche ne se reproduise
Ma naissance 1932 (ce
qui fut malheureusement le cas). La représentation graphique ou picturale au
décours d’un drame vécu est de nos jours un acte thérapeutique utile pratiqué
par des psychologues au sein d’une cellule psychologique. Frida en avait saisi
elle-même l’importance. Le tableau est peint à la manière d’un ex-voto
spécifique de la religion catholique et non de la culture mexicaine. La tête de
l’enfant vient tout juste de sortir de la vulve, l’accouchement n’est pas tout
à fait terminé. On ne voit rien de ce qui pourrait être une salle
d’accouchement pas de sage femme, pas d’instrument, pas de berceau. Il n’y a qu’elle. Seule sa mère figurant la
vierge est représentée dans le tableau accroché au mur. Frida voulait repartir
à zéro, elle voulait le faire seule et elle avait la conviction que personne ne pourrait lui
venir en aide.
*Syndrome d'Asherman développement
de cicatrices qui aboutissent à des adhérences ou synéchies intra utérines
acquises après traumatisme externe ou interne et qui peuvent obturer la cavité
à des degrés de gravité variables.
Bonjour,
RépondreSupprimerje vous remercie pour ces précisions.
Frida Kahlo est un sujet d'étude passionnant sur lequel j'ai également récemment écrit:
https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2015-2-page-25.htm#
merci delphine pour ce commentaire de 2019
RépondreSupprimerajoutez sur brawl stars mbsts
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