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Pieter Brueghel l'ancien |
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L’iconographie
picturale de la peste faite à distance de l’épidémie et rapportant ses méfaits,
produits chez les hommes, témoigne de la peur qui s’emparait d’eux face à la
perspective d’une mort imminente et la vision des morts qui jonchaient les
rues, le sol etc. Dans cet article la toile de Pieter Bruegel l’Ancien par son réalisme, rend bien compte
des faits.
La
toile de Pieter Bruegel l’ancien
(1525 – 1569) « Triomphe de la mort » vers 1562
(Musée du Prado - Madrid) montre la vision humaine collective d’un fléau
que l’on imagine être la peste, même si son nom ne figure pas dans le titre du
tableau.
On
est typiquement dans un paysage médiéval, aride ravagé par des incendies dont
on voit les flammes vives en foyers espacés dans la moitié supérieure de
la toile. Notons qu’à cette époque, par le feu on purifiait l’air et on se
débarrassait de tout ce qui avait été contaminé, maisons et cadavres. Plus
bas des agonisants et des squelettes s’amoncellent sur le sol. Le nombre
des morts rendait impossible non seulement toute cérémonie mortuaire mais surtout
toute évacuation des corps. Un seul cercueil est visible.
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Le Triomphe de la mort vers 1562 |
La
mort est incarnée par un squelette à cheval qui sème la terreur et détruit ses
victimes muni d’une faux. Nous avons là, l’image de la peste la plus terrible
de toutes, la Peste noire qui
a sévi en Europe du XIVe au XVIIIe siècle. Cette image d’un squelette et d’une
faux était devenue au Moyen âge l’allégorie du fléau à une époque où la peste
noire disséminait ses ravages. C’était l'incarnation d'un être terrifiant qui
venait happer les vivants d'un coup de lame.
Le peintre décrit une
scène de terreur d’où personne ne peut s’enfuir. On voit l’armée de la mort
bloquer toutes les issues. Ceux qui tentaient néanmoins de s’enfuir, étaient
irrémédiablement arrêtés par une barrière de squelettes. Au fond il ne
reste plus que les pendus (ceux jugés comme responsable du fléau) et la cloche
qui sonne le glas.
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