Translate

Rechercher dans ce blog

20 août 2012

La syphilis d’Edouard Manet (1832-1883)


                                 
                                            Un coin du jardin à Bellevue  1880.

Manet avait très tôt connu la notoriété quand bien même elle fut marquée par des scandales en 1863 et en 1865. Devenu chef de file de la nouvelle génération de peintres, principalement les impressionnistes qu’il suivra d’un regard attentif sans les rejoindre, il était  assuré de faire carrière comme peintre. Cette vie de peintre attendue il allait bien la connaître mais elle allait être entachée par la maladie.
Tout le monde connaît de Manet: Le "Déjeuner sur l'herbe" ou "l'Olympia" ne serait-ce que par les scandales qu’ils avaient provoqués. Peu savent que le peintre était syphilitique. C'est cet aspect de sa vie que nous  proposons dans ce message à partir d’écrits concernant le monde l’art.

Comme dans toute maladie sexuellement transmissible = MST (ex maladie vénérienne), il importe de connaître l’origine de la contamination, le tableau clinique présenté par le patient et pour ce qui concerne l’esprit de nos messages la répercussion éventuelle de la maladie sur l’œuvre du peintre.

Recherche de la contamination
        Pour Manet enfant de la haute bourgeoisie conservatrice, le choix d’une carrière était sans ambigüité : le barreau ou la marine. Mais voilà, Manet qui avait d’autres ambitions, notamment celle de la peinture et ne voulant pas se heurter à son père,  acceptait malgré un premier échec à l’Ecole Navale de s’embarquer pour le Brésil : Le 9 décembre il s'embarquait comme pilotin sur "le Havre et Guadeloupe".  A son retour après un deuxième échec à Navale, ses parents le laissaient voler de ses propres ailes.
        Considérant ce voyage de marin et au Brésil, Henri Perruchot envisage une contamination brésilienne : « il connaît l’amour avec une esclave noire et contracte du même coup la syphilis » Plus prudent Pierre Dais pense : «  qu’un jeune bourgeois n’avait nul besoin d’aller à Rio pour "faire le garçon.» Il opte donc pour une contamination parisienne. Et de fait à l’époque la maladie existait à un taux élevé rendant le risque de contamination plus grand. Fernand Destaing expliquant les méfaits du mal chez ceux qui appartenaient à la vie mondaine, écrivait : « Comme la vérole fait tomber les cheveux et multiplie les furoncles sur le cou, la mode imposera la perruque et le jabot de dentelle afin de permettre aux grands de ce monde de dissimuler leur maladie »
          Manet lui-même n’était pas prolixe sur le sujet et d’ailleurs quand on lui parlait de sa maladie il disait avoir des rhumatismes comme son père. Sans doute ignorait-il que son père avait eu la même maladie que lui : la syphilis.
         Découverte à la quarantaine, la maladie d’Edouard Manet ne pouvait en aucun cas être considérée comme d’origine héréditaire.

Le tableau clinique        
         Le manque de connaissance certaine sur la contamination de Manet importait peu car le tableau clinique était très évocateur d’une neurosyphilis identifiant du même coup la maladie et sa cause.     
         La littérature situe les premiers signes de la maladie à la fin des années 70 (1879).
Ainsi George Huysmans écrit : «  Dès la fin de la décennie 70, alors qu'il est encore jeune, Manet tombe gravement malade ce qui l'empêche de peindre autant qu'il le voudrait. »
Sa maladie était une  ataxie  un terme qui revient fréquemment dans la littérature : «  Frappé d'ataxie à cette date (1879), Manet séjourne à Bellevue, à Versailles puis à Rueil… »
On relève à nouveau dans une monographie sur Manet le nom d'ataxie : «  A la fin des années  soixante-dix, son état de santé se détériore. Il ressent les premiers signes de l'ataxie, l'horrible maladie nerveuse qui le conduira rapidement à la mort. » 
Huysmans, précise qu'il s'agissait d'une ataxie locomotrice : «  …Manet est épuisé par tant de labeur, les luttes ont usé ses nerfs et il ressent depuis deux ans les premières atteintes d'une affreuse maladie qui l'emportera : l'ataxie locomotrice…. » 
         Ainsi des biographes et critiques d'Art, nous apprennent que Manet était atteint d’une maladie nerveuse et nous en donne le nom, l'ataxie locomotrice. Il s'agit en fait du Tabès, une forme clinique de la syphilis nerveuse, un terme que l’on retrouve dans un article du Dictionnaire Universel de la Peinture : «… sa santé est atteinte, et en 1879  il doit suivre un traitement hydrothérapique pour ce qu'il croit être des rhumatismes, il s'agit en réalité du Tabès. »  

En 1879, l’ataxie locomotrice avait déjà bien été identifiée par les médecins et son rattachement à la syphilis était certain.  A partir du milieu du XIX e siècle, la syphiligraphie achevait en effet de s’édifier.  Une distinction été faite entre la syphilis et les autres maladies vénériennes non syphilitiques. En clinique Duchenne de Boulogne séparait l’ataxie locomotrice progressive des autres paralysies (1858). Son origine syphilitique était démontrée plus tard en 1875 par Fournier. Le terme de Tabès antérieurement utilisé par Romberg reste attaché à cette forme de syphilis nerveuse. Il est donc étonnant qu’il n’ait jamais été question de syphilis tant de la part de Manet que de son entourage. Cela est d’autant plus étrange que des contemporains comme Baudelaire, Maupassant et le peintre Paul Gauguin n’ont eu aucune honte à en parler. A croire que la syphilis n’était une « maladie honteuse » que dans le milieu de la haute bourgeoisie.   Quoiqu’il en soit, à une époque où les seuls traitements proposés étaient le Mercure et l’Hydrothérapie la maladie de Manet ne pouvait que progresser et devenir invalidante au point de l’amener à changer sa manière de peindre. 

Conséquences sur l’œuvre

          Dès le début, Manet avait des douleurs fulgurantes dans les jambes : «  Il souffre de crises de plus en plus fréquentes, de plus en plus douloureuses…. »
Ces crises douloureuses au niveau des jambes, l'empêchaient non seulement de marcher mais de rester debout et donc de peindre. Les témoignages dans la littérature sur l’art sont nombreux :
«  Pendant l'été 1882, à Rueil, il peut à peine marcher et use ses dernières forces à peindre son jardin ou quelques rapides esquisses de jolies visiteuses »
«  … il marche de plus en plus difficilement et doit s'aliter en avril 1883… »
 «  Affaibli, il ne peut plus descendre jusqu'au café où il avait ses habitudes »
«  Atteint d'ataxie, de paralysie progressive, il préfère la technique du pastel et exécute ainsi des nus, des figures de jeunes femmes "La blonde aux seins 
                                                                         
                     La blonde aux seins nus 1878           Rose dans un verre de champagne 1882

 Aux yeux de Manet, la maladie dont il occultait le nom, n’étaient autre qu’un état qui  le confinait dans le jardin ou à l’intérieur de sa maison de Rueil et qui le contraignait à peindre assis. C’est malheureusement, au moment où il allait accéder au plaisir suprême des impressionnistes, celui d’aller peindre en plein air sur le motif, que Manet s’était trouvé dans l’incapacité de se déplacer et de rester debout. Voilà donc Manet terminant douloureusement sa vie en peignant des Natures mortes et faisant des portraits, ceux de jolies femmes, amies ou anciens modèles qui continuaient à lui rendre visite. Manet décède le 30 avril 1883.

Ouvrages consultés
1.       BARIETY Maurice, COURY Charles - Histoire de la médecine ; les grandes études historiques - Librairie Arthème Fayard - 1963
2.       BENEZIT Emile - Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs - Tome 7, p. 135-136 - Librairie Gründ,. Paris 1976.
3.       DESTAING Fernand - Ces maladies qui ont changé le monde, de Job à Roosevelt - Presses de la Cité, p. 102, 1978
4.       Dictionnaire de la Peinture française - ( la peinture en France du Moyen-Âge à nos jours) Librairie Larousse - p. 316-319,  1991
5.       Dictionnaire Universel de la Peinture, Le Robert, Tome 4 - p 339-348, 1975
6.       Editions Atlas multimedia  -  Les génies de la peinture - 1977
7.       FABRI  Editions -  Regards de la peinture
8.       FLORISOONE Michel - L'Art et l'Homme - Tome III, p. 340-341, Librairie laroussse, Paris, 1961.
9.       Fondation Pierre Gianadda - Manet, 1896.
10.    LECHEVALIER Bernard - Syphilis du système nerveux - Hamburger Jean, Godeau Pierre - Traité de Médecine, Tome 2, p. 2260, Flammarion  Médecine -Sciences, 1981.
11.    Les Classiques de l'Art - Tout l'œuvre  peint de Manet - chronologie - Flammarion, 1970.
12.    MONNERET Sophie - L'Impressionnisme et son époque - Dictionnaire international, Tome 1, p 487, Bouquins,  Editions Robert Laffont Paris 1979.
13.  Monographie REGARDS sur la peinture - Manet - N°5,   Editions Fabri, 1995.
14.   PASQUET  Martin - Classiques - Maupassant - Biographie  étude de l'œuvre - p 74, Albin Michel, 1993.
15.   SERULLAZ  Maurice - Encyclopédie impressionniste - Somogy, p. 121-128,  Paris 1974..




17 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog avec intérêt, Le cas de Manet est assez topique de l'épidémie de syphilis nerveuse qui sévissait à son époque, on peut en rapprocher celui de Daudet également tabétique. Fournier relève dans ses oeuvres que le tabes est souvent confondu avec des rhumatismes dans sa période préataxique, Manet ne fait donc pas exception. Il me semble cependant, je ne suis pas médecin, que le tabes ne tue pas directement et que ce peintre est mort d'une septicémie et d'un abus de narcotique mais c'est à vérifier. L'origine syphilitique du tabes commençait d'être évoqué à l'époque où Manet est tombé malade, elle n'a été acceptée que progressivement, la preuve d'antécédents syphilitiques étant souvent difficile de par la discrétion des signes initiaux, chancre et accidents secondaires, les pudeurs des malades ou leur oubli, l'incubation étant souvent longue.

    Je termine ce commentaire déjà un peu long en ajoutant qu'un tabétique peut vivre plus de 20 ans, le mal peut s'immobiliser sans rétrocéder néanmoins le cas de Manet n'était donc pas nécessairement désespéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais brisé, rejeté et presque perdu tout espoir à cause de mes 13 ans d'infection par le VIH. Ensuite, j'ai lu sur le docteur WHITE sur un blog et lui ai écrit sur Whatsapp via: + 2349O91844595 et Email: drwhitethehivhealer@gmail.com, après avoir entendu mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui m'ont guéri du VIH / SIDA. Mon médecin est toujours intrigué par les résultats des analyses de laboratoire car j'ai testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. J'ai perdu toute honte parce que je suis maintenant libre et que mon mari m'a repris. Je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer, de l'herpès ou du diabète et autres si vous utilisez ses médicaments. Ne soyez pas une victime, mais soyez victorieux.

      Supprimer
  2. ReBonjour,
    je découvre le cas de Manet, qui, à vrai dire ne m'étonne pas trop, d'autres, comme vous le dites si bien n'avaient pas peur de parler de leur mal, et il est regrettable que Manet n'ait pu tenir debout à l'extérieur, il nous aurait laissé des sujets sans doute merveilleux
    cordialement
    Byskot29

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Votre mini biographie ne manque pas d'intérêt. Compte tenu de la multiplicité des relations sexuelles du peintre, personne ne parle de la transmission par lui-même de la maladie. Cette forme ne serait donc pas contagieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Professor:
      Firstly excuse me for writing in English.
      I am doing a research about the short stay of Edouard Manet in Rio.
      This is not a known fact here in Brazil.
      A short time scale of the voyage:
      Leaving France: Dec/8/1848
      Arrival: Feb/5/1849
      Leaving Brazil: 10/April/1849
      Ship: Havre et Guadeloupe
      In letters to his family he describes the beauty of Brazilian women and criticizes the slavery institution.
      During his times "en terre" he found solace with a french woman much older than him that had an atelier de couture for the rich.

      On his personal notes to his father there is no mention of being a client of brothels or anyother thing like that.
      As such, I agree that the comment by Swingwolf is closer to the truth.
      All the best


      Supprimer
  4. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre ce blog très intéressant sur la maladie des peintres. Bravo pour ce beau travail de recherche. Je présente très prochainement un spectacle théâtral sur Berthe Morisot où bien sûr il est question d'Edouard Manet vu la nature mystérieuse de leur relation. Il est avéré qu'Eugène Manet (le frère d'Edouard) qu'épousa Berthe était également syphilitique (et d'ailleurs leur père l'était aussi). J'aimerais bien un éclairage sur les symptômes de la mort de cette chère Berthe qui décéda subitement après avoir soigné la grippe de sa fille Julie. Il semblerait qu'elle ait succombé à une sorte d'étouffement... Et puis évoquer une femme peintre de talent dans votre longue liste de peintres masculins serait un bel hommage au féminisme dont elle a fait preuve toute sa vie...
    Encore bravo pour cette documentation très complète.
    Cordialement
    Sylvie C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis intéressé à Berthe Morisot et présenté une conférence sur sa relation avec les frères Manet. Pour ce qui concerne sa maladie il a été dit et il n'y a pas raison de ne pas le croire, Berthe Morisot avait la maladie du siècle une tuberculose pulmonaire qui atteignait trente pour cent de la popultion parisienne à l'époque. Cordialement. D Charles

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Comme la correspondante précédente je questionne énormément le silence sous couvercle de bienséance qui se fait pour les épouses et compagnes de ces artistes aux vies sexuelles animées. Je travaille sur la femme peintre Marie Bracquemond amie de Berthe Morisot et dont il est dit que son époux Félix s'est montré jaloux de son talent et elle est posée en femme soumise à un tyran domestique. Or je pense qu'elle comme Berthe Morisot et tant d'autres a été contaminée par la syphilis de son époux et a eu des conséquences neurologiques l'empêchant de poursuivre son oeuvre. Son écriture très dégradée en 1897 est signe de problèmes neurologiques qui avaient leurs répercussions au plan psychologique.
    Merci pour votre article qui me conforte dans mes hypothèses qui sont bien difficiles à vérifier.
    Cordialement,
    Marie-Françoise B.
    blog ellesaussienbretagne

    RépondreSupprimer
  7. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais l'estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B, j'ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu'à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu'un sur la façon dont le Dr Iyabiye l'a guéri de l'hépatite, je l'ai également contacté et il m'a envoyé le médicament, toute la douleur s'est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l'hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l'HEPATITE. Informations sur le médecin: Tel / whatsapp: (+ 234-815-857-7300) email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous. Ça a été très dur pour moi quand mon copain m'a quitté pour une autre dame. J'étais émotionnellement détruit, dévasté et je ne savais pas quoi faire pour le récupérer. J'ai été troublé pendant des mois et j'ai continué à chercher de l'aide de partout jusqu'à ce que je connaisse DR DAWN. Je l'ai contacté et lui ai expliqué mes problèmes. Il était prêt à m'aider et à m'exhorter à suivre les procédures afin qu'il puisse rétablir l'amour entre moi et mon homme et s'assurer également que nous étions tous les deux de retour l'un vers l'autre. J'ai obtenu toutes les exigences et il a fait le travail. Au bout de 48 heures, j'ai reçu un SMS de mon copain me demandant un rendez-vous. Maintenant, nous sommes à nouveau ensemble et tout cela grâce au DR DAWN. Il peut vous aider à ramener votre amoureux,
    Il peut vous aider avec un sort de grossesse,

    Il peut vous aider à guérir n'importe quel type de maladie.

    si vous êtes prêt à croire et à garder espoir. Envoyez-leur simplement un e-mail via: dawnacuna314@gmail.com
    Whatsapp : +2349046229159

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pesé mes options pour la chirurgie; mais après avoir rencontré une femme de 65 ans à notre hôpital local qui m'a informé qu'elle allait subir une intervention chirurgicale pour enlever l'utérus, j'ai pensé qu'il ne serait peut-être pas utile de conseiller aux femmes d'ignorer la chirurgie après la ménopause avec l'idée que les fibromes rétréciraient. Il y a un de mes voisins qui m'a donné un contact du Dr Ilekhojie qui lui a envoyé des herbes à utiliser et maintenant elle est complètement libre et je suis aussi sur les mêmes herbes et ça s'améliore rapidement. Veuillez le contacter si vous êtes dans le même état via son email gethelp05@gmail.com ou l'appeler sur sa ligne directe +2348147400259

    RépondreSupprimer
  13. Ma femme m'a quitté pour un autre homme après 3 ans de mariage. J'ai essayé par tous les moyens de me réconcilier avec elle mais elle n'a jamais accepté de rentrer à la maison en disant qu'elle s'ennuyait du mariage. Je cherchais des moyens de la reconquérir lorsque je suis tombé sur un témoignage sur un vieil homme appelé Dr Ilekhojie et sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes. Je l'ai contacté et lui ai dit tous mes problèmes. Je n'ai jamais cru au travail spirituel mais j'aimais ma femme et je ne voulais désespérément pas briser ma belle famille. Il m'a dit tout ce que je devais faire et dans les 3 jours, ma femme a demandé à rentrer chez moi et les enfants. Cela fait maintenant 4 mois que les choses ne cessent de s'améliorer. Si vous traversez des difficultés dans votre mariage / relation et souhaitez une solution rapide, parlez au Dr Ilekhojie. Son Email : gethelp05@gmail.com Vous pouvez aussi le WhatsApp au +2348147400259

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre avec beaucoup d'intérêt votre blog et vos articles passionnants. Je fais un travail sur Edouard Manet et j'ai découvert qu'il avait été en relation avec le docteur Louis-Emile Canuet, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à la fin des années 1850. Pourrait-il y avoir un rapport avec la syphilis dont les symptômes principaux apparaîtront pourtant beaucoup plus tard ? Y a-t-il un moyen de vous envoyer des documents ?`Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer