Rechercher dans ce blog

27 février 2015

La peste des peintres– Intervention humaine





          
                  On le voit à gauche, sous un dais accroché à deux arbres,
                        donnant les derniers sacrements à des mourants.
Si l’église catholique s’était  investie  dans la prévention de la peste par les invocations et des recours à la sainteté, certains de ses membres ont donné leur foi leur courage et tout leur temps pour combattre l’atrocité de la maladie. C’est le cas de Monseigneur Henri François-Xavier de Belsunce de Castelmoron évêque de Marseille dont le dévouement a suscité l’admiration de tous pendant la peste de 1720, car il resta au palais épiscopal pendant que d’autres s’enfuirent et surtout se donna à corps perdu pendant l’épidémie.

Le dévouement de Monseigneur de Belsunce pendant la peste de 1720 à Marseille  a été exemplaire. Il s’est manifesté dans deux domaines.
         a)  L’exercice de ses fonctions. Pour fléchir la colère de Dieu irrité par les crimes, les mauvaises mœurs  les sentiments erronés des marseillais et dans le but de lutter contre l’hérésie Janseniene il prescrit des prières, un jeun général et des pénitences, imposés à la population Marseillaise. Il avait par ailleurs fermé les églises, célébrant des messes sur les places ou au carrefour des rues, donnant lui-même la communion aux pestiférés.
Dévouement de Monseigneur de Belzunce durant la peste de Marseille en 1720
Auteur : Nicolas André (1754-1837)
         b)  Le pasteur apaisant les souffrances physiques. Il visite lui-même les pestiférés, distribuant au passage des aumônes, sortant tous les jours dans la rue, allant au devant des malades les plus pauvres, donnant de ses propres mains les soins les plus utiles, se mêlant aux morts et aux mourants sans grande précaution. Un dévouement doublé d’une grande générosité distribuant son argent sans limite tout en limitant ses propres besoins. Cela était rendu nécessaire car la ville manquait de vivres.


5 commentaires:

  1. Please check out my site <a href=http://www.customercarenumber.co.uk/yahoo-customer-service-contact-number/

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment être "habité" pour se dévouer ainsi. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  3. Meilleurs astuces santé et vie.
    Bienvenue sur le Site de Santé Et Vie ! La personne qui n’accorde pas,
    chaque jour, un peu de temps à sa santé, devra, un jour,
    sacrifier beaucoup de temps à la maladie.
    Trouvez toutes les meilleurs astuces naturels : http://www.santeetvie.com/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si mon cas vous intéresserait. Voici les informations de contact du Dr Itua, drituaherbalcenter @ gmail.com Ou mobile +2348149277967 Il parle aussi de Whatsapp.
    J'ai été soigné pour le génotype 2 de l'hépatite C à partir du 14 janvier 2017. Je l'ai traité avec le Dr Itua Herbal Medicine qu'il m'a préparé et envoyé par le biais du service Courrier EMS et je l'ai reçu au bureau de poste de l'Ohio. Je bois dans les deux semaines suivant les instructions moi dans et j'ai été guéri.Juste dans deux semaines, n'est-ce pas joyeux.oui je suis heureux et mon cœur se remplit de joie
    Je suis exposé à un risque élevé de rechute du lymphome en raison de l'exposition constante au virus de l'hépatite C.
    Pour que je puisse avoir le maximum de chances de guérir de mon lymphome non hodgkinien, l'hépatite C doit être traitée rapidement, sinon ma vie sera en danger. Le Dr Itua a redonné du sens à ma vie. Et à mon ami Nicky, qui m'a dirigé vers le centre de traitement pour Dr Itua, je vous ai toujours redevable, mon cher ami. Le docteur Itua m'a assuré qu'il pouvait aussi guérir de la maladie suivante: VIH, COPD, DIABÈTE, HERPES. VIRUS, HÉPATITE,

    RépondreSupprimer