Rechercher dans ce blog

18 octobre 2013

Le calvaire de Frida Kahlo (suite)

En 1946 la santé de Frida Kahlo s'était aggravée de façon ireversible. Elle avait subi le 4 juin 1946 à "Hospital for special Surgery" de New York, une arthrodèse complexe dont le but était de souder quatre vertèbres au moyen d'une greffe osseuse prélevée sur l'os du bassin. Une intervention acceptée après plusieurs avis et parce que elle devait être pratiquée par une sommité de la neurochirurgie de New York. Frida était donc optimiste et croyait que l'opération de la colonne vertébrale une fois réalisée la délivrerait de toutes ses douleurs. De retour à Mexico elle recommença à souffrir et fut rapidement atteinte de profondes dépressions. L'artiste exprima alors l'espoir de guérison déçu au moyen d'un autoportrait représentant un cerf blessé à mort par des flèches : Le cerf blessé ou Le petit cerf ou Je suis un pauvre gibier, 1946.

Le cerf blessé ou le petit cerf ou je suis un pauvre gibier, 1946


          Il s'agit d'un autoportrait où elle s'est représentée moitié humaine moitié animal, un corps de cerf et une tête de femme porteuse des bois. L'animal hybride traverse une clairière bordée par des arbres alignés, montrant visiblement le chemin à suivre. Mais au bout de ce chemin la foudre tombe dans un lac signifiant que la voie prise se terminera dans la douleur et par un échec.   
          L'animal (Frida) est blessé par neuf flèches, symbole de ses douleurs comme elles le furent pour le supplicié Saint Sebastien. Mais on peut voir aussi dans ce corps blessé le symbole des nombreux coups de bistouri qu'elle a dû endurer lors des neuf dernières opérations qu'elle venait de subir en un an. Frida regarde avec indulgence le spectateur, un clin d'oeil à ceux qui l'ont soutenue mais en même temps l'attitude  du cerf en travers du chemin est hésitante : quelle direction prendre? Preuve que la réussitte de l'intervention était pour elle et pour le chirurgien qui connaissait son indiscipline, très incertaine.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle l'a donné à des amis à elle (Lina et Arcady Boytler) donc c'est soit il est chez eux soit il est à la casa azul donc au musée de Frida Kahlo.

      Supprimer
  2. quel thématiques pour ce tableau svp

    RépondreSupprimer
  3. quel thématiques pour ce tableau svp

    RépondreSupprimer
  4. Le cerf blessé

    Pauvre cerf touché par les flèches des chasseurs !
    Dans ta chair elles ont provoqué de tels dommages
    Qu’un peu partout le sang souille ton beau pelage,
    On imagine quel doit être ta douleur !

    Pourtant tu es toujours debout plein de vigueur,
    Ni tes plaies, ni la forêt sombre, ni l’orage,
    Rien ne semble pouvoir entamer ton courage,
    Tu gardes la tête haute dans ton malheur.

    Tes yeux noirs au milieu de ton visage grave
    Cherchent les nôtres avec beaucoup d’intensité,
    Au fond d’eux on peut lire une grande tristesse.

    Oh ! Mon ami, que tu est beau, que tu es brave !
    Peut-être tiens-tu de ça ta ténacité ;
    Seules les bêtes blessées connaissent la tendresse*.

    *Thomas Vinau, Little Man (2009)

    https://misquette.wordpress.com/2016/04/12/le-cerf-blesse/

    RépondreSupprimer