Translate

Rechercher dans ce blog

18 septembre 2019




Rosa Bonheur et son chef d’œuvre
Le Marché aux chevaux 1852-1855
Le «Labourage nivernais» de Rosa Bonheur présenté et récompensé au Salon de 1849 était suivi trois ans plus tard par la commande faite par Napoléon III d’un nouveau chef d’œuvre «Le Marché aux chevaux» 1852-1855 (Metropolitan Museum of Art New York) une toile encore plus grande 5,07 m x 2,54 m tellement appréciée qu’elle a fait le tour du monde.
Cette toile était l’aboutissement d’une longue préparation. Tout avait commencé par de nombreuses visites dans des lieux où elle pouvait voir et étudier les chevaux: haras, foires à bestiaux, le marché d’Ivry, où elle stationnait deux fois par semaine pendant des heures. Un temps considérable auquel il faut ajouter celui nécessaire à la lecture d’ouvrages d’anatomie, de physiologie et celui passé dans les abattoirs pour la pratique de dissections. Tout ce travail de recherches et d’études conduisit Rosa Bonheur à produire des dizaines d’épreuves et d’esquisses au crayon, à l’huile ou au lavis.
Marché aux chevaux 1852-1855 Metropolitan Museum of Art
Enrichie de cet enseignement visuel et pratique utilisant ses énormes facultés de mémoire, qui lui permettaient de reproduire à des mois d’intervalle n’importe lequel des ses tableaux, elle commença son œuvre Le Marché aux chevaux en 1851 pour la terminer en 1853.
L’enjeu pour Rosa Bonheur était de taille. Elle voulait fixer le mouvement d’une vingtaine de Percherons plus ou moins bien maîtrisés par une équipe d’hommes, les uns à pied, les autres sur une monture, tous, hommes et chevaux entraînés par un souffle invisible leur communiquant force et énergie dans un même élan, rendu visible indirectement par la contraction de la musculature des chevaux et le regard étonné de ceux qui les conduisaient. La toile offre une variation de couleurs mettant en évidence les robes des chevaux, mais aussi laissant deviner le bruissement des feuilles sans que l’on voit les arbres et l’apparition tourmentée de nuages. Ce tableau stigmatise la beauté et la force de la race Percheronne.
L’auteur de ce tableau était une femme lançant un défi au genre masculin et un clin d’œil complice aux jeunes femmes qui revendiquaient depuis 1848, à son exemple, leur émancipation. Parmi ces femmes certaines ont cru reconnaître dans le cavalier en blouse bleue au centre du tableau le visage à moitié dissimulé par la casquette, celui de Rosa Bonheur.

1 commentaire:

  1. FINALEMENT LIBRES DU VIRUS CANCER ET HERPES.
     Bonjour, je pensais que ma vie n’avait plus rien à offrir parce que la vie n’avait plus de sens parce que j’avais le virus de l’herpès, que les symptômes sont devenus très graves et audacieux et que ma famille s’est enfuie et m’a abandonnée pour ne pas être infectée. J'ai tout abandonné, mon espoir, mes rêves, ma vision et mon travail parce que le médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. J'ai consommé tellement de drogues mais elles ne m'ont jamais guérie, mais cachent les symptômes à l'intérieur de moi, ce qui aggrave la situation. Un jour, je faisais des recherches en ligne quand je suis tombé sur des témoignages montrant que le Dr Amiso les avait guéris du cancer et de l'herpès. Je n'y croyais pas du tout au début et je pensais que c'était une blague, mais j'ai ensuite décidé de le contacter plus tard et quand. Je lui ai envoyé un message, nous avons parlé et il m'a envoyé son médicament à base de plantes et m'a dit de passer un test après deux semaines. Dans les 7 jours suivant la prise du médicament, les symptômes ont disparu et lorsque je suis allé faire un test, j'ai été NÉGATIF ​​par le Docteur Who avant de me tester. Merci Dr. Amiso parce que je vous dois toujours la vie et je continuerai à parler du monde à votre sujet. veux vous assurer de contacter Dr. Amiso, il vous aidera à résoudre le problème sans rien coûter. se marier avec l'amante de votre choix à temps, ou si vous voulez être enceinte sans fausse couche, si vous voulez être reconnue dans le monde, pour des problèmes de santé ou matrimoniaux, vous pouvez toujours accoucher entre 46 et 52 ans, Brûler les graisses, Avez-vous besoin d'un véritable lanceur de sorts qui puisse vous aider à ramener votre ex? ne pleure plus, n’importe quel type de problème, contacte Dr.Amiso aujourd’hui et tous tes problèmes seront résolus. J'ai découvert que prendre un traitement à base de plantes Dr.Amiso est la meilleure solution, vous pouvez le contacter à l'adresse herbalisthome01@gmail.com

    RépondreSupprimer